You are currently viewing Les normes à respecter pour les rayonnages
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Les normes à respecter pour les rayonnages

Dans le cadre de l’aménagement d’un entrepôt ou d’une surface logistique, un certain nombre de critères doivent être observés et respectés. Ainsi, outre une réflexion sur les solutions les plus adaptées ou encore le choix du type de rayonnage vers lequel se tourner, la mise en place de ces derniers doit impérativement être réalisée dans un cadre conforme aux normes en vigueur. Dans cette optique, vous devrez alors vous pencher sur les normes à respecter pour les rayonnages. Rayonnage Solutions vous fait, dans cet article, un point sur les différentes normes en vigueur.

La norme NF EN 15635

La norme européenne NF EN 15635, spécifiquement adoptée en France, encadre les exigences de sécurité pour le stockage en rayonnages métalliques. Elle concerne directement les rayonnages et racks métalliques sur lesquels interviennent des chariots élévateurs ou gerbeurs. Les points de contrôle de la norme NF EN 15635 incluent, entre autres, l’état de fonctionnement de chacun des éléments du rack, la stabilité et les dimensions des unités de charge ou encore l’entretien général de votre rack.

La norme NF EN 15512

La norme NF EN 15512 se concentre sur les principes de conception et les méthodes de calcul pour les rayonnages en acier pour palettes. Cette norme garantit que les rayonnages sont conçus pour supporter de manière fiable les charges prévues au cours de leur durée de vie. Il y est ainsi notamment fait référence aux poids admissibles par le rack.

La norme NF EN 15629

La troisième norme à respecter pour les rayonnages est la norme NF EN 15629. Cette norme se concentre sur l’implantation de votre rayonnage au sein de votre entrepôt. Elle sert donc à définir les spécificités techniques du rack. Cette norme sert notamment à définir le cahier des charges à respecter pour le choix de votre rack, en se basant sur les informations finales de l’utilisation de ce dernier (température, nature des biens stockés, véhicules intervenant sur le rack…).

Les normes à respecter pour les rayonnages : toutes les bonnes pratiques à retenir

Comme vous pouvez le constater, les normes à respecter pour les rayonnages sont multiples et encadrent un très grand nombre de points. Outre ces trois premières normes, d’autres sont encore à prendre en considération lors de l’élaboration de votre projet. Afin de se mettre en conformité et de s’assurer de ne commettre aucun impair, il peut être préférable de faire appel à un professionnel du domaine.

Dans cette optique, Rayonnage Solutions vous accompagne en vous aidant à prévoir les racks les plus adaptés à votre besoin, conformément aux normes en vigueur. Par la suite, nous vous accompagnons sur la maintenance de votre équipement.

Ainsi, si vous vous demandiez quelles sont les normes à respecter pour les rayonnages, vous pouvez notamment retenir que les normes NF EN 15635, 15512 et 15629 constituent trois impératives avec lesquelles se mettre en conformité. Pour vous assurer d’une conception conforme aux normes en vigueur, Rayonnage Solutions vous accompagne ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.