La norme NF EN 15620
Lors de l’installation de votre système de rayonnage industriel, vous devrez tenir compte d’un certain nombre de normes afin que votre espace de stockage soit entièrement conforme. Parmi toutes ces règlementations obligatoires, la norme NF EN 15620 porte sur la production et l’installation de vos racks à palettes. Rayonnage-Solutions, votre expert du système de rayonnage industriel, vous dit tout ici sur l’application de la norme NF EN 15620.
La norme NF EN 15620
Parmi toutes les règles, normes et règlementations obligatoires lors de l’installation d’un rack à palettes, nous allons vous présenter la NF EN 15620 et toutes ces spécificités. Selon les termes exacts, la norme européenne NF EN 15620 définit « les déformations, tolérances et jeux applicables dans le cadre de la production, de l’assemblage et de l’édification d’un rayonnage à palettes, y compris son interaction avec le sol ».
Plus simplement, la norme définit les déformations acceptables de votre système de rayonnage lorsque celui-ci est chargé. Cette norme est exclusivement dédiée aux rayonnages actionnés par des chariots de manutention ou des ponts roulants gerbeurs, tous les autres engins en sont exclus. La norme NF EN 15620 vise donc surtout à s’assurer d’une interaction efficace et sécurisée entre votre rack et votre appareil de manutention, sans danger pour la structure.
Application de la norme NF EN 15620
Seuls certains racks sont concernés par la norme NF EN 15620 : les racks non réglables en sont exclus. Ainsi si vous possédez un rack classique ou bien un rack cantilever, vous devez absolument appliquer la norme NF EN 15620. Les limites de déformation admises dans la norme sont cruciales pour la sécurité et la fiabilité de votre système.
Concernant les tolérances de déformations admises, la norme s’adapte au système de stockage :
- Pour un palettier : pour les montants verticaux inférieurs à 6 mètres, l’axe de déviation ne doit pas excéder 1/200 de la hauteur du montant, une déviation supplémentaire de 0.5mm par mètre est admisse pour les hauteurs supérieures à 6 mètres. La même règle s’applique pour la flèche de déviation verticale pour les traverses.
- Pour les stockages automatisés : la déformation horizontale ne doit pas dépasser h/200 (h= hauteur du montant) et b/300 (b=largeur du niveau de stockage) pour la déformation horizontale.
Ces deux règles sont à suivre impérativement, parmi toutes les autres inscrites dans la norme NF EN 15620. Nous vous rappelons que le non-respect de l’application des réglementations de sécurité peut vous conduire à des accidents ou à des amendes.
Pour l’installation d’un rack de stockage dans le total respect des normes et de la réglementation en vigueur, vous pouvez contacter l’équipe de Rayonnage-Solutions. Nos experts vous proposent un accompagnement efficace et une installation entièrement conforme partout en France métropolitaine.
Pour une installation en parfaite conformité de votre système de stockage avec la norme NF EN 15620, vous pouvez faire confiance à votre partenaire Rayonnage-Solutions.