You are currently viewing Les EPI en entrepôt 
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Les EPI en entrepôt

Les EPI, ou Equipement Individuel de Sécurité, sont des dispositifs destinés à protéger vos salariés contre les risques de danger dans votre entrepôt. Ils doivent satisfaire des exigences de santé et de sécurité précises, et sont inscrits dans des catégories spécifiques de protection selon l’activité de votre entreprise. Rayonnage-Solutions, votre expert de l’aménagement industriel, vous présente quelques EPI en entrepôt.  

Liste possible des EPI en entrepôt

Dans un entrepôt il existe plusieurs types de danger, et les EPI sont là pour protéger votre personnel. Voici la liste des EPI les plus courants dans l’industrie et la logistique :  

  • Les chaussures de sécurité, indispensables pour amortir la chute d’objets ou les chocs avec les différents engins utilisés en entrepôt.
  • Les gilets jaunes, ou à bandes réfléchissantes, obligatoires pour tous les déplacements dans les entrepôts où circulent des véhicules de manutention.
  • Le casque, léger et adapté à la taille de la tête, est là pour protéger la tête en cas de chute d’objet.
  • Le masque de protection, destiné à protéger les voies respiratoires ou à éviter la prolifération de microbes.
  • Les gants, très importants et souvent obligatoires, servent à éviter les coupures dues à la manutention ou à l’utilisation de cutter.
  • Les lunettes de protection, utilisées en chimie par exemple, sont là pour protéger les yeux de toutes projections de corps étranger dans l’œil.
  • Les bouchons d’oreilles, ou casques, efficaces et confortables dans les environnements bruyants, sont là pour protéger l’audition de vos salariés.  

Vous devez impérativement munir votre personnel d’EPI adaptés à votre activité, sous peine d’une amende pour manquement à vos obligations professionnelles.  

Obligation des EPI

Les EPI en entrepôt doivent répondre à des exigences précises, leur conformité étant assurée par un marquage CE et une déclaration UE de conformité. Le Code du Travail, avec son article L.230-2, vous impose d’équiper votre personnel. Vous devez pouvoir proposer des EPI en parfait état, et expliquer le fonctionnement de chacun.  

Toute personne entrant en entrepôt se doit d’être protégée par des EPI, pensez bien à équiper vos visiteurs ou toute autre personne externe qui doit entrer.  

Catégories de protection

Il existe 3 grandes catégories d’EPI en fonction des gravités de danger et des risques en entrepôt : 

  • Catégorie I : les risques mineurs, comme les vibrations ou les chocs minimes, sont concernés les blouses ou surchaussures.
  • Catégorie II : elle concerne les casques ou masques, ou toute autre protection contre les chocs sur des parties vitales.
  • Catégorie III : les protections contre les dangers graves ou mortels sont concernées par cette catégorie particulière.  

Pour assurer la bonne conformité des EPI en entrepôt pour les catégories II et III, vous devez faire intervenir un organisme notifié afin de procéder à une évaluation.  

Vous en savez maintenant un peu plus sur l’utilisation des EPI en entrepôt. Rayonnage-Solutions, votre expert du rayonnage industriel vous attend pour la future installation de vos racks. Contactez vite nos équipes.