You are currently viewing Largeur minimale d’une allée pour chariot élévateur
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Largeur minimale d’une allée pour chariot élévateur : les allées de circulation

Dans le cadre de l’aménagement de votre zone de stockage, plusieurs points sécuritaires importants sont à prendre en compte, et notamment la largeur minimale d’une allée pour chariot élévateur. En effet, une marge de manœuvre limitée avec un engin de levage comporte des risques d’accidents. Rayonnage Solutions, votre partenaire de l’installation de solution de stockage en entrepôt vous explique ici les méthodes de calcul de largeur des allées de circulation.

Comment connaître la largeur minimale d’une allée de circulation pour passage de chariots élévateurs ?

En premier lieu, il convient de comprendre que tous les chariots ne peuvent pas circuler dans toutes les largeurs d’allées. La distance parfaite de circulation entre vos racks, fixée par une réglementation, permet à vos caristes de circuler et de braquer leurs véhicules en toute efficacité, mais surtout en toute sécurité. Mais comment connaître la largeur minimale d’une allée de circulation pour chariots élévateurs ?

Lors de l’achat d’un chariot, vous devez impérativement récupérer le cahier de recommandations techniques du fabricant. La largeur de vos allées de circulation dépendant de la taille de vos chariots, ce cahier est votre allié pour appliquer une bonne méthode de calcul de largeur de vos allées :

  • Pour une allée à sens unique : largeur du chariot, ou de son chargement, plus 1m ;
  • Pour une allée à double sens : largeurs de deux chariots, ou de leurs chargements, plus 1.4m.

Ceci vous permet donc une circulation fluide et sans danger. Veiller à une bonne formation de votre équipe de caristes peut également éviter les accidents.

C’est pourquoi il est recommandé de passer par un professionnel de l’installation de rack, afin que l’aménagement de votre entrepôt soit entièrement conforme.

Pourquoi passer par un professionnel pour calculer la largeur minimale d’une allée d’entrepôt ?

Pour vous assurer d’installer les racks de votre entrepôt en respectant la largeur minimale d’allée pour chariot élévateur, vous pouvez faire confiance à une entreprise spécialisée dans le domaine. Forte de ses 20 années d’expérience dans le domaine de l’installation de racks industriels, l’équipe de Rayonnages Solutions possède l’expertise technique lui permettant de calculer la largeur de vos allées. Lors de leur première visite, les techniciens procèderont à un audit de votre entrepôt afin de prendre vos paramètres en compte.

Toujours dans le respect des normes d’allées de circulation, ou d’allées de gerbage (où un calcul différent entre en compte), Rayonnage Solutions, vous proposera un aménagement sur mesure, adapté à vos besoins et à votre activité. L’équipe, qualifiée et expérimentée, possède une fine connaissance des réglementations en vigueur dans l’industrie, et se déplace avec un matériel professionnel et parfaitement adapté. Les interventions d’installations sont possibles partout en France.

Vous connaissez maintenant les normes qui régissent la largeur minimale d’une allée de circulation pour chariot élévateur. Rayonnage Solutions, votre partenaire spécialiste du rayonnage industriel, est à votre disposition pour une installation entièrement conforme. N’hésitez pas à nous contacter pour en échanger.