You are currently viewing Les EPI obligatoires dans le domaine de la logistique
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Les EPI obligatoires dans le domaine de la logistique

Si vous travaillez en entrepôt de logistique, vous savez qu’il convient d’équiper convenablement vos salariés ou visiteurs avec des équipements spécialisés et sécuritaires. Ceci est une obligation pour l’entreprise afin d’assurer un travail efficace et surtout, en toute sécurité. La liste des EPI varie en fonction des activités. Rayonnage-Solutions, votre expert du stockage industriel, vous parle ici des EPI obligatoires dans le domaine de la logistique.

L’importance des EPI

Les Équipements de Protection Individuels sont des éléments de protection devant être portés au quotidien par les salariés travaillant en entrepôt de logistique (ou tout autre lieu de travail). Cette série d’équipements est obligatoire pour protéger la santé et la sécurité des salariés contre les risques encourus dans l’entrepôt. Chaque corps de métier possède ses propres EPI, et la logistique en fait partie.

Les chutes, les coupures ou les glissades étant des risques quotidiens, les EPI sont là pour jouer leur rôle sécuritaire, mais la prévention ne doit pas être oubliée. Les EPI doivent être fournis par l’employeur, gratuitement, et être à disposition permanente. Les salariés doivent également recevoir une formation sur les conditions d’utilisation de ces équipements, et sur les risques encourus en cas d’oubli d’EPI.

Les EPI obligatoires dans le domaine de la logistique

La logistique étant le processus de stockage et de transport de produits de votre activité, vos salariés sont amenés à travailler avec des engins de levage ou à effectuer beaucoup de manutention. Il convient alors d’équiper vos équipes logistiques avec des EPI obligatoires :

  • Tout d’abord un gilet de sécurité, afin que le personnel puisse être vu correctement dans l’entrepôt.
  • Des gants de manutention. La protection des mains étant une priorité, tous les salariés en logistique doivent être équipés de gants.
  • Des chaussures de sécurité. Afin de prévenir tout risque de chute d’objet sur les pieds, ou de sécuriser les pieds en cas de glissement ou d’écrasement.
  • Les protections auditives. Les grands entrepôts étant particulièrement bruyants, les bouchons ou casques d’oreilles sont obligatoires pour assurer le confort et la sécurité auditive de vos équipes.
  • Le casque de protection. Les casques de chantier évitent chaque année bon nombre d’accidents en cas de chute de produit sur la tête de vos salariés.
  • Les lunettes de protection. Indispensable pour protéger son visage, et ses yeux, en cas de projections. À avoir selon l’activité de votre entrepôt.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les équipements et le stockage en entrepôt, votre partenaire de confiance Rayonnage-Solutions vous accompagne. N’hésitez à prendre contact avec notre équipe.

Vous connaissez maintenant les EPI obligatoires dans le domaine de la logistique. Pour plus de renseignements sur les systèmes de stockage en entrepôt de logistique, votre partenaire Rayonnage-Solutions vous attend.