Comment stocker des fûts ?
Si votre activité vous amène à manipuler des liquides comestibles ou dangereux, ceux-ci peuvent être contenus dans des fûts. Ces grands récipients cylindriques existent dans des multitudes de formats, et se doivent d’être stockés dans votre entrepôt selon des méthodes adaptées. Rayonnage Solutions, votre expert du système de stockage industriel, vous explique ici comment stocker des fûts en entrepôt.
Que sont les fûts ?
Les fûts sont des récipients cylindriques servant à stocker et à transporter des matières liquides. Vous pouvez trouver des fûts en bois pour le vin, en plastique ou en métal pour certains produits dangereux. Généralement, le volume se calcule en galon.
Certains fûts peuvent disposer de poignées latérales pour un transport facilité et différentes sortes d’ouverture sont disponibles sur les fûts. Pour les matières dangereuses, il convient de manipuler les fûts en étant équipé d’EPI et en prenant toutes les précautions obligatoires.
Et si vous vous demandez comment stocker des fûts en entrepôt, Rayonnages Solutions vous dit tout !
Comment stocker des fûts ?
Le stockage de fûts et de bidons demande un type de rack particulier : des supports pour conserver les fûts et des bacs de rétention à placer en dessous. Ceux-ci se doivent de respecter des espacements permettant le passage des engins de levage pour la manutention des fûts.
Les supports de conservation peuvent être horizontaux ou verticaux, selon la marchandise contenue dans les fûts. Les bacs de rétention sont obligatoires en cas de fuite du fût : le produit peut ainsi s’écouler dans son bac sans danger pour le sol de l’entrepôt.
Pour un stockage à l’horizontale : vous pouvez trouver des supports à empiler et à juxtaposer sur les bacs de rétention, ou alors des bacs de rétention étudiés spécialement pour les stockages directs sur la grille. Ces structures sont équipées de pieds permettant le passage des fourches de chariot élévateur.
Pour le stockage vertical : les fûts sont en principe posés directement sur les bacs de rétention, existants dans de nombreuses tailles. Attention au stockage vertical, les opérations de manutention sont plus complexes et techniques. Les fûts mal positionnés sur le bac pouvant déséquilibrer l’installation, il est important de toujours veiller à une bonne répartition des charges lors du stockage de vos fûts.
L’expertise de Rayonnage Solutions pour vos systèmes de stockage industriel
Pour toutes vos installations de stockage de fûts, de tonneaux ou de bidons, vous pouvez échanger sur votre projet avec un expert du système de stockage industriel. Rayonnage Solutions vous propose des installations aux normes, règlementaires et sécuritaires, adaptées à tous les types de produits présents en entrepôt.
Maintenant que vous savez comment stocker des fûts, vous pouvez faire appel à votre partenaire de confiance Rayonnage Solutions pour vous accompagner dans l’aménagement de votre entrepôt. L’équipe se déplace dans toute la France pour apporter son expertise et ses services sur mesure.