Comment entretenir ses rayonnages ?
Dans un entrepôt de logistique, le nettoyage est une question importante. En effet, la propreté des systèmes de stockage fait partie intégrante des bonnes pratiques quotidiennes. Il en va de fiabilité et de la longévité de votre installation. Mais comment entretenir ses rayonnages ? Rayonnage Solutions, votre expert de l’installation et de la maintenance des racks métalliques, vous explique ici comment nettoyer correctement vos structures.
Comment entretenir ses rayonnages intérieurs ?
Si votre entrepôt de stockage est fermé et sombre, il est difficile de se rendre compte de l’état de saleté de ses palettiers. Il est pourtant important de les tenir propres : il en va de la sécurité du matériel, du confort de vos salariés et de la durée de vie de vos équipements. Alors comment entretenir ses rayonnages intérieurs ?
Pour cela, il faut régulièrement enlever la poussière, avec des chiffons humides ou microfibres, rayon par rayon. Ceci est un exercice contraignant et long, il vaut mieux s’organiser en amont et prévoir un planning de nettoyage. La poussière étant plus ou moins présente selon les activités de l’entreprise, il faut la retirer régulièrement sous peine de voir son matériel se dégrader.
Pour un nettoyage en profondeur des rayonnages, un produit industriel spécifique est alors recommandé. Non-corrosif pour le métal, vous pouvez ainsi nettoyer correctement la totalité des montants de vos racks. À utiliser avec des gants et un vêtement de protection évidemment.
Évitez trop de nettoyage à l’eau pure, cela pourrait causer de la corrosion à haute dose.
Comment entretenir ses rayonnages extérieurs ?
Certains entrepôts de logistique possèdent un espace de rangement en extérieur, celui-ci aussi doit être régulièrement nettoyé, car il est soumis aux intempéries et à la pollution. Et les marquages peuvent ainsi disparaitre plus facilement. Comment entretenir ses rayonnages extérieurs ?
De la même façon : dépoussiérage des rayons et nettoyage en profondeur avec un produit nettoyant industriel. Mais pratiqué de façon hebdomadaire : en effet, votre rack extérieur vous semblera toujours bien plus sale même s’il est abrité par un auvent. Vous pouvez utiliser de l’eau pour nettoyer un rack extérieur, ces derniers étant conçus en acier galvanisé pour résister à la corrosion.
Veillez à toujours bien sécuriser vos équipes lors des opérations de nettoyage via des équipements individuels, des échelles ou des échafaudages adaptés.
Vous savez maintenant comment entretenir ses rayonnages, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs. Rayonnage Solutions, votre spécialiste du rayonnage industriel, vous attend sur son site si vous désirez en savoir davantage sur les différents systèmes de stockage industriel.