Comment est constitué un rack ?
Un rack d’entrepôt, aussi connu sous le nom de rayonnage industriel, est un système de stockage permettant aux professionnels du commerce et de la logistique de stocker d’importants volumes. On entend également souvent l’appellation de palettier pour désigner cette zone. Véritable édifice contenant de nombreuses pièces, le rack est une prouesse d’ingénierie qui garantit la sécurité des salariés dans l’entrepôt, tout en permettant de profiter de la hauteur sous plafond de l’entrepôt. Afin de vous aider à en comprendre les moindres détails, Montage Rayonnage vous révèle comment est constitué un rack.
Les montants verticaux
Les montants verticaux, ou échelles, sont la colonne vertébrale d’un rack d’entrepôt. Ils sont conçus pour supporter le poids des niveaux de stockage et distribuent la charge au sol. Ces montants sont généralement fabriqués en acier de haute qualité pour assurer la robustesse et la durabilité du système. Ils sont dotés de perforations à intervalles réguliers qui permettent l’ajustement des niveaux de stockage selon les besoins. Les deux montants verticaux sont reliés l’un à l’autre par des diagonales (des barres métalliques).
Les lisses ou barres horizontales
Les lisses, également connues sous le nom de poutres, sont les éléments horizontaux qui se fixent aux montants verticaux pour créer les niveaux de stockage. Elles sont disponibles en différentes longueurs et capacités de charge pour s’adapter à tous types de configurations et de produits. Les lisses sont équipées de mécanismes de verrouillage pour assurer une fixation sécurisée aux montants verticaux. Si le rack a vocation à ne supporter que des palettes, celles-ci seront posées directement sur les lisses.
Le platelage
Si vous vous demandez comment est constitué un rack, vous devez sûrement vous dire qu’un élément primordial semble avoir été oublié : le support de pause. Pas de panique, nous y voici ! Le platelage est la surface sur laquelle les marchandises sont posées. Il peut être constitué de métal, de bois ou encore de grillage, selon le type de produit stocké et les préférences de l’entrepôt. Le platelage en grillage est particulièrement populaire, car il permet une bonne ventilation des produits et une excellente visibilité.
Les protections de sécurité
Les protections de sécurité sont inévitables dans toute construction de rack. La mise en sécurité de son rack répond non seulement à une logique de protection des salariés, mais également à une norme légale. Pour vous faire assister dans cette démarche, vous pouvez vous tourner vers les conseils de Montage Rayonnage. Les protections de sécurité englobent entre autres des butoirs, des barrières de protection et des protections d’angle pour prévenir les éventuels dommages pouvant être causés par les transpalettes.
Les accessoires
En fonction des besoins spécifiques de l’entrepôt et de la société concernée, différents accessoires peuvent être ajoutés aux racks : des séparateurs, des tiroirs, des supports à bobines ou encore des bacs.
Ainsi, si vous vous demandiez comment est constitué un rack, vous en connaissez à présent les différents éléments principaux. Pour vous faire assister dans votre projet de construction d’un rack, vous pouvez vous tourner vers l’expertise de Montage Rayonnage. Nous vous assistons à chaque étape !